top of page

Historique du Krav MAga

L’homme qui a créé le Krav Maga est né en Tchécoslovaquie en 1910, d’un père acrobate et détective pour le compte des services de police départementaux, Imi LICHTENFIELD a grandi dans cet univers qui mêle à la fois la prouesse physique et stratégique.
C’est ainsi que lui-même a pratiqué le sport de manière talentueuse : champion de Slovaquie en lutte, boxe et gymnastique, il était voué à un avenir prometteur. Il a choisi de se consacrer à la lutte, discipline qui lui a valu par la suite plusieurs médailles.

Pour l’anecdote : après s’être fracturé une côte, Imi est contraint de déclarer forfait et en tire une conclusion philosophe : « En premier, ne sois pas blessé ».

C’est donc très tôt qu’il a développé en lui un raisonnement qui révélera son attrait pour le self défense, sa capacité à élaborer des techniques de combat efficaces.

Le fondateur : Imi LICHTENFIELD

L’apparition du Krav Maga

Durant la seconde guerre mondiale, Imi est intervenu dans des bagarres de rues antisémites, en faveur des juifs. Mais les autorités ne voient pas cela d’un bon œil : l’homme s’exile à bord d’un bateau, comme beaucoup d’autres qui fuient le régime Nazi.

Après un long périple parsemé d’embûches et d’aventures extrêmes, Imi a intégré la légion tchèque aux commandes de la Grande-Bretagne : l’opportunité d’aller à Israël s’offre à lui. Là-bas, il entraînera les combattants Israéliens selon les principes qu’il a lui-même développé : se baser sur les réflexes naturels, se protéger avant tout pour ensuite produire des attaques visant à maîtriser l’adversaire.

Il leur inculque le combat au corps à corps, mais aussi celui avec armes.

Après la guerre, la compétence d’Imi est reconnue et il devient Instructeur en chef pour l’armée (éducation physique et Krav Maga) ; il conservera ce rôle pendant de longues années qui lui ont valu la reconnaissance des plus hauts gradés.

​

Le développement du Krav Maga vers les populations civiles

Le succès est tel auprès des unités d’élite Israéliennes qu’Imi n’a aucun mal à déployer son art martial pour les civils. Sa méthode a évolué avec lui lors de ses diverses expériences et l’adaptation des techniques et principes au monde civil n’est qu’une formalité.
En 1978, Imi fonde son association de Krav Maga l’« IKMA »= ISRAELI KRAV MAGA ASSOCIATION dont il sera à la tête jusqu’à ces derniers jours : sa technique de self défense se dissémine alors outre-frontières. Les instructeurs, formés eux-mêmes par Imi Lichtenfeld disposent des enseignements les meilleurs, qu’ils ont ensuite l’honneur de dispenser à un grand nombre d’intéressés.

Depuis, le Krav Maga a conquis tous types de population dans de nombreux pays, y compris les services de polices et les professionnels de sécurité.
Un succès probablement lié à l’intelligence de la méthode et son accessibilité universelle, mais tout autant lié aux valeurs humaines transmises par le maître, Imi Lechtenfeld.

Le KRAV MAGA est un système de défense basé sur les Arts Martiaux traditionnels développés par la communauté Juive persécutée et exilée en 1950.

Le KRAV MAGA a été repris par l’armée et amélioré à des fins militaires.

Le KRAV MAGA = (Hébreu) KRAV= combat, MAGA= contact ou en Anglais, Close Combat.

A l’origine, ce fut le KAPAP = Krav Panim el Panim = combat face à face.

Ses successeurs :

  • HAÏM ZUT : premier diplômé d’instructeur de KRAV décerné par IMI.

  • EYAL YALINOV : le premier ayant fait connaître le KRAV à l’étranger en créant l’IKMF, INTERNATIONAL KRAV MAGA FEDERATION, puis « KMG » KRAV MAGA GLOBAL.

  • RICHARD DOUIEB : Il a amené le KRAV MAGA en France et en Europe en créant la FEKM, FEDERATION EUROPEENNE DE KRAV MAGA.

  • EMMANUEL AYACHE : Il siège à la commission FFKDA.

 

L’école ALAIN FORMAGGIO était sous la coupe « WKMF », WOLD KRAV MAGA FEDERATION,  qui a été créée en 2004. Maintenant Alain et MOCHE GALISKO ont créé, en 2014, la « KIF », KRAV MAGA INTERNATIONAL FEDERATION. Le siège social se situe à BERSHEBA, en ISRAEL.

ALAIN FORMAGGIO est 7ème DAN de KRAV MAGA, il est également membre de la Commission Nationale de Krav Maga au sein de la FFKDA. Il coordonne différents stages où des experts nationaux et internationaux viennent prodiguer leur savoir.

On peut dire que le Krav Maga est une discipline de combat simple, directe, efficace, et accessible à toutes les catégories de population. Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, la préservation de soi en toute circonstance et se compose de deux parties principales :

  • Le self-défense qui en est la charpente, et qui rassemble des techniques variées permettant de se défendre contre une grande variété d’attaques, armées ou non et de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants.

  • Le combat corps à corps qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga, et inclut la dimension psychologique du combat (gérer le stress, travail à plusieurs, les armes…)

Elle connaît aujourd’hui sur la scène internationale un vif engouement auprès du grand public dans sa version civile.

 

En France, l’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 accorde à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées la délégation pour l’organisation et le développement du Krav-Maga.

bottom of page